Paroisse Catholique

Bonne, Contamine, Cranves-Sales, Faucigny
Fillinges, Lucinges, Marcellaz

Eglise de Haute-Savoie

Pèlerinage samedi 29 mars 2025 vers la basilique Saint-François de Sales de Thonon-les Bains + Indulgence plénière

Indulgence plénière

Chers fidèles de notre paroisse,
Dans sa lettre pastorale « Espérance et Fraternité », Mgr Yves Le Saux, notre Evêque nous invite à vivre un pèlerinage de l'Espérance, en paroisse, en doyenné, en petites fraternités missionnaires, en communauté.

Quatre lieux jubilaires ont été choisis dans notre diocèse d’Annecy, pour que les fidèles qui le désirent puissent y recevoir l’indulgence plénière : la cathédrale Saint-Pierre et la basilique de la Visitation à Annecy ; le sanctuaire de la Bénite-Fontaine à La Roche-sur-Foron ; la basilique Saint-François de Sales à Thonon-les Bains.
Notre paroisse La Trinité au pays des Voirons, a choisi de vivre ce pèlerinage en doyenné du Faucigny avec les fidèles des cinq autres paroisses : la Visitation en Vallée Verte (Boëge) ; Saint-François Jacquard entre Môle et Brasses (Viuz-en-Sallaz) ; Saint-Jean XXIII d’Arve et Salève (Reignier) ; Sainte-Marie en pays rochois (La Roche-sur-Foron) ; L’Epiphanie entre Arve et Borne (Bonneville).
Ensemble, nous nous déplacerons le samedi 29 mars 2025 vers la basilique Saint-François de Sales de Thonon-les Bains.

L’indulgence plénière du jubilé, comment ça marche ?
C’est une démarche personnelle complémentaire de celle du pèlerinage, il s’agit de :
* Recevoir le Pardon par la confession sacramentelle ;
* Recevoir la communion eucharistique ;
* Prier aux intentions du Pape.
Dans sa bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, « Spes non confundit », Le pape François a souligné que « l’Indulgence est l’expression de la miséricorde de Dieu qui « devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’épouse du Christ (l’Eglise), et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché. L’indulgence, en effet, permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée. ».
Elle peut être reçue plusieurs fois durant l’année jubilaire, mais pas plus d’une fois par jour.
On peut la recevoir pour soi ou pour un défunt, c’est une manière concrète de prier pour l’un de nos morts et qu’il soit aidé dans son chemin vers le ciel.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas faire un pèlerinage à Rome ou dans les lieux jubilaires diocésains, ils peuvent également recevoir l’indulgence plénière du jubilé ; à condition de :
* Recevoir le Pardon par la confession sacramentelle ;
* Recevoir la communion eucharistique ;
* Prier aux intentions du Pape
* Accomplir une œuvre de miséricorde en visitant des personnes en difficultés (infirmes, prisonniers, personnes âgées isolées, personnes en situation de handicap…)

« Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir »

Père Gallican
Curé de La Paroisse de La Trinité au pays des Voirons


Credit photo Maurice Denis - Sémaphore - Basilique Saint-François de Sales à Thonon-les Bains
© 2025 - Paroisse Trinité -
Maison paroissiale 999 route du Chef lieu
74250 Fillinges - France
V.20250403.11
Tél. +33 (0)4 50 36 45 30
> Contacts
Haut